À l’heure où l’innovation est essentielle à la compétitivité des entreprises, les processus s’organisent autour d’expérimentations successives. Le mode itératif permet d’analyser l’offre et de l’ajuster en permanence. Comment favoriser un environnement propice à la génération de nouvelles idées et à l’intelligence collective ? Quelques éléments clés
Pour rester performante, une entreprise doit anticiper, être agile. Stimuler la créativité et l’esprit d’initiative des collaborateurs devient une opportunité pour attirer et fidéliser les talents et produire de l’innovation.
L’entreprise doit intégrer cette démarche à toutes les strates de la hiérarchie.
Devenir une organisation apprenante implique donc de développer l’intelligence collective. C’est aussi accepter la remise en question au sein de l’entreprise, donner de la flexibilité et de l’autonomie aux collaborateurs. Ce processus complexe et long concerne toute la structure.
Quelles sont les caractéristiques d’une organisation apprenante ?
La résolution des problèmes comme une source d’apprentissage
Dans un environnement de plus en plus complexe, la résolution du problème permet d’apprendre de l’expérience, de l’analyser et de trouver des façons d’y remédier. La méthode du Lean Startup (Build – Measure – Learn) illustre concrètement l’adaptation au marché par l’expérimentation et l’analyse des besoins clients (enquêtes terrain). Ainsi, la prise de risque s’en trouve limitée. Les itérations permettent d’arriver plus efficicament à la conception du produit ou du service attendu.
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Des espaces et ces contextes de travail configurés pour favoriser la créativité et le travail collaboratif, la co-construction
Pouvoir prendre du recul sur les situations de travail est aussi une manière d’apprendre et de progresser. Cela peut se manifester dans un moment de bilan, un debrief sur le travail effectué, la comparaison entre les résultats et les attentes de départ. Les opportunités de collaboration à plusieurs vont aussi favoriser la réflexion. Le mentoring, le coaching peuvent faciliter le partage des retours d’expériences et des bonnes pratiques. L’enjeu étant de développer de nouvelles compétences et de diffuser une culture commune via une politique de communication interne conséquente.
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Des outils de gestion et de valorisation de la connaissance pour capitaliser sur le savoir
Pour permettre un développement harmonieux de l’organisation basé sur l’intelligence collective, le système de communication doit être lié à la culture de l’entreprise, à la vision partagée. Chacun doit trouver du sens à son implication dans l’entreprise, pour la mener vers la rentabilité, monter en compétence ou encore conduire le changement. Il devient alors nécessaire d’organiser la capitalisation et le partage du savoir de façon cohérente pour accompagner les collaborateurs dans leur développement et contribuer à la montée en performance de l’organisation.
Devenir une organisation apprenante s’inscrit dans une approche systémique et dans la durée. Elle vise au déploiement de l’intelligence collective, à l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Et ce dans le but de mieux s’identifier à une culture d’entreprise commune et d’en partager sa vision. Une démarche complexe qui mobilise toute l’organisation qui se doit de devenir agile pour rester compétitive.
Source d’inspiration : La cinquième discipline, Peter Senge, Ed. 1990