La politique d’innovation et d’entrepreneuriat concerne notamment la création de startup deeptech. Elle devient de plus en plus prégnante dans les filières stratégiques de la France. Le pays veut renforcer sa souveraineté industrielle et son indépendance face à la compétition mondiale.
En effet, le secteur Aéronautique, Spatial et Défense est au cœur d’une concurrence internationale de plus en plus agressive. L’innovation ouverte et le développement de technologies duales favorisent l’introduction de nouveaux modèles économiques. L’enjeu repose sur la création de startups ouvrant de nouvelles perspectives de marchés civils et militaires.
Ainsi, la France et l’Europe s’organisent avec les industriels du secteur pour construire une stratégie souveraine. De nombreuses initiatives se développent pour stimuler l’entrepreneuriat deeptech et l’innvation, au niveau régional que national.
C’est dans ce cadre que Starburst Aerospace, catalyseur d’innovations dans l’industrie aérospatiale, lance en France le programme BLAST pour l’accélération des startups deeptech. Son ambition est d’accompagner des chercheurs et des créateurs dans la maturation de projets deeptech dans les domaines de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Le programme BLAST s’appuie sur un partenariat fort avec l’ONERA, la Société d’Accélération de Transfert de Technologie Paris Saclay et les écosystèmes industriels du territoire pour mieux servir les porteurs projets issus de la France entière. Il propose aussi la mise en relation avec des investisseurs pour les levées de fonds.
Très impliquée dans la création de startups et évoluant dans le secteur de l’aéronautique et du spatial depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai le plaisir de faire partie du groupe de mentors qui accompagnera cette première cohorte. Il s’agira de relever le challenge de les acculturer à la construction d’un modèle économique dans un contexte d’agilité à partir d’une technologie scientifique et technique.
Le démarrage du programme est prévu le jeudi 30 septembre 2021.