Comment imaginer un futur désirable bâti sur des produits et services qui n’existent pas encore et créateurs de valeur ?
Est-il possible, en tant que grand groupe, acteur institutionnel, d’accéder à l’agilité des startups pour s’inventer/se réinventer ?
24h00 sont-elles suffisantes pour faire émerger les innovations à partir du chaos et de la complexité ?
Le Commandement de l’Espace a fait le pari fou de l’innovation collaborative. Il lance en partenariat avec Aerospace Valley le hackathon DefinSpace à partir de thématiques liées à la souveraineté de la France et de l’Europe en matière de défense spatiale.
J’ai été mobilisée en tant que coach business pour accompagner quatre équipes d’étudiants au sein d’ISAE Supaéro. Pour les aider à structurer la pensée et la gestion du projet dans le temps imparti. A mes côtés, une autre coach orientée gestion et deux experts techniques. Nous étions nous aussi une équipe …
Les étudiants se sont répartis dans leurs salles respectives pour plancher sur leur sujet : un thème économique sur les enjeux de sécurité et de défense dans l’espace pour l’Union Européenne, un thème technique sur les intérêts de souveraineté et de défense pour la France. Durant ces 24h00, nous sommes passés ensemble voir les équipes pour les challenger sur leurs idées avec l’objectif commun de les faire « accoucher » d’une réalisation concrète de qualité qui serait présentée le lendemain devant un jury d’experts…
Notre positionnement : à la fois stimulant et bienveillant
Implicitement, nous nous sommes basés sur l’écoute pour créer un climat de bienveillance dans les équipes en vue d’encourager la liberté d’expression et le foisonnement d’idées. Cette logique de co-construction entre personnes aux profils, compétences et motivations diverses avait pour but de stimuler l’innovation collaborative. Sans perdre de vue un cadre méthodologique pour les conduire vers une solution concrète en 24h00.
Nous les avons poussés à la pensée design, en tentant de les projeter dans l’expérience, dans la visualisation des enjeux de sécurité et de souveraineté. Notre challenge : les conduire vers un cas concret (exemples : information temps réel sur un théâtre d’opération, protection vis-à-vis d’un satellite espion), démontrant une proposition de valeur pertinente et décrivant une solution réaliste et utile.
Les étudiants : à la recherche de la posture gagnante
Les membres des équipes ne se connaissaient pas forcément au démarrage du hackathon. Certains avaient choisi de faire connaissance autour d’un verre avant d’entrer dans la compétition. D’autres ont choisi d’amorcer les réflexions à distance. Leur participation en présentiel – contrairement aux équipes des autres villes – a démultiplié les interactions, les argumentations, les contre-propositions qui ont nourri le travail en équipe dans une dynamique positive.
Déclencher et canaliser les idées sur un temps restreint
L’unité de temps et l’unité de lieu sont propices à la mobilisation de l’intelligence collective. Accueillis dans un environnement très confortable (fournitures et nourriture à volonté, tapi de sols pour la nuit !) pour favoriser l’émulation et la créativité, ils ont pu se concentrer sur le travail en équipe, apprendre à canaliser leurs énergies pour éviter un foisonnement trop intense pouvant les conduire à la digression. Face à chaque problématique d’équipe, nous les avons accompagnés dans la production d’idées et la validation de leur mise en œuvre tout en préservant la cohésion basée sur la reconnaissance et valorisation de chacun… Pas simple avec des sujets aussi larges !!
24h00 pour bâtir un collectif avant tout
La nuit fut longue… Peu réparatrice …Chargée en questionnements, en doutes, avec l’envie de lâcher, de laisser tomber…si près du but.
Vient le temps de la préparation au pitch… Qui parle ? Tous ? celle ou celui est le plus à l’aise à l’oral ? Deux et les autres regardent ? Non. Tous ensemble !
Nous avons assisté à quatre présentations de haut niveau devant un jury impressionné par la fluidité des discours et la capacité à répondre aux questions de façon pertinente et dans une sérénité remarquable. J’ai participé et organisé de nombreux hackathons et challenges entrepreneuriaux, j’ai été impressionnée par une restitution d’une grande qualité.
Durant ces deux jours, les étudiants ont pu mesurer les avantages de l’innovation collaborative qui reposent sur :
- Une très grande capacité d’ouverture,
- Le droit de se tromper et de recommencer,
- Une synergie des compétences utiles à la conduite de projets complexes, à la gestion voire la transformation des organisations.
Cette expérience — tout aussi déclinable en entreprise avec les salariés et les managers — s’est révélée vertueuse et riche d’apprentissage sur soi leur servira tout le long de leur vie professionnelle.
Crédits photos : Aude Lemarchand / ISAE-SUPAERO