Pragma Consult a 20 ans .… Qui l’aurait dit ?
Une proposition de sujet de fin d’étude en sciences de gestion m’a permis de me plonger dans l’univers scientifique et technique. Entre recherche documentaire, entretiens dans les laboratoires de recherche et les services marketing des entreprises, j’ai nourri l’intuition selon laquelle les mondes de la Recherche et du Marketing étaient des puits de créativité qui devaient collaborer pour générer de l’innovation. Diplôme en poche, le monde du travail s’est ouvert sur des opportunités de travail classiques. Mon intuition m’a rattrapée, alors j’ai décidé de partir dans l’aventure de la création d’entreprise…
Rétrospective d’un parcours atypique et quelques ingrédients du succès
Intuition, Créativité, Innovation
Doit-on se fier à son intuition pour se lancer dans la création d’entreprise ?
Comment se différencier ?
Pragma Consult est né le 1er mars 2004 de l’inspiration d’un projet de fin d’étude : démontrer que les acteurs scientifiques et techniques devaient coopérer avec ceux des sciences de gestion pour générer de l’innovation, produit ou service. La rédaction d’un business plan a confirmé mon intuition : proposer la fonction marketing externalisée aux startups et dirigeants de PME technologiquement innovantes, en imaginant que cela pouvait aussi être un tremplin vers un emploi salarié.
En résumé… Une double innovation, à l’époque :
- Proposer des prestations de service externalisées en 2004 n’était pas encore entré dans les pratiques des entreprises
- Recherche de financements, marketing, management… Des impulsions politiques, notamment les pôles de compétitivité, ont plus tard permis l’émergence de ces activités de support liées à l’innovation
Out of time to market …
Persévérance, Adaptation, Résilience
Comment faire donc pour exister professionnellement et être crédible avec un profil Sciences de gestion dans un monde scientifique et technique, alors qu’à ce moment-là la démarche me paraissait être une évidence ?
Apprendre en apprenant :
- En m’adaptant à l’environnement ciblé, en choisissant les écosystèmes et les réseaux
- En m’acculturant aux contextes (informatique, industrie, spatial), aux méthodes (méthodes agiles, environnements open source), aux technologies
- En dénouant la confusion entre marketing/communication et développement commercial pour un créateur ou un dirigeant parfois persuadé de son « invention du siècle »
- En apportant une vision complémentaire de la stratégie et des affaires.
Persévérance et résilience ont eu raison de tous les obstacles.
Aujourd’hui, l’activité perdure, est en croissance et diversifiée sur deux domaines au cœur de l’innovation : l’entrepreneuriat et le management de projets complexes.
Transmission, Challenge, Collaboration
Quel appétit pour le risque ? Se lancer seul ou en équipe ?
Les premières expériences en accompagnement stratégique m’ont amenée à m’orienter vers l’entrepreneuriat étudiant. Permettre à des jeunes d’expérimenter le processus de création d’entreprise en collaborant sur des challenges dans le cadre de leurs études est une belle opportunité de découvrir l’entrepreneuriat ou de planter la graine de la création d’entreprise. Leur faire partager mon expérience, celles d’autres entrepreneurs et d’experts de la création et du financement de l’innovation contribue à l’amélioration de leur employabilité ou éclaire leur orientation vers l’entrepreneuriat en pleine conscience.
Avec un goût prononcé pour les challenges, je sors régulièrement de ma zone de confort pour monter ou coordonner des projets complexes.
Ces projets se caractérisent par la diversité des acteurs ou la pluridisciplinarité et s’étalent généralement sur plusieurs mois ou années.
Ils ont vocation à porter un objectif commun ayant un impact sur un territoire en termes d’emploi ou de création d’activité. Ils concernent aussi des projets de développement économique liés à l’entrepreneuriat, des projets collaboratifs de R&D et d’innovation, ou encore des projets européens.
Ces collaborations durables se sont bâties sur la confiance durant ses 20 années et donnent lieu à des missions récurrentes ou des recommandations pour bâtir des projets originaux avec enthousiasme et audace !!
Authenticité, Engagement, Pragmatisme
Après toutes ces années, l’engagement aux côtés de mes clients continue d’être le même : être dans l’écoute active de leurs besoins pour les accompagner au mieux dans l’adoption d’une posture entrepreneuriale et leur transmettre les meilleurs outils pour la réalisation concrète de leurs projets.
Je suis toujours aussi passionnée, inspirée, enthousiasmée par celles et ceux qui s’engagent avec audace dans des démarches entrepreneuriales au service d’une cause, d’un territoire, de la société d’aujourd’hui et de demain.
Je remercie tous mes clients et partenaires avec qui j’ai partagé de magnifiques projets, qui ont été à l’écoute et qui m’ont fait confiance jusqu’ici.
L’aventure humaine continue ..